Aller au contenu principal

LE MARIONNETTISTE HICHAM GAD JOUE « OUM YA MASRY » (Lève toi Egyptien!)

octobre 7, 2011

Hicham GAD, Chanteur et Marionnettiste égyptien vivant à Paris, donne ici un spectacle intitulé « Oum ya Masry » (Lève toi Égyptien) : il célèbre la mémoire des héros anonymes du 6 Octobre 1973 qui tombèrent au combat contre l’ennemi sioniste dans le Sinaï. Et revisite l’Histoire, 38 ans plus tard, en introduisant le personnage d’Ahmed El Shahat, Alias « FLAGMAN », ce jeune égyptien qui, samedi 20 août 2011, sous les acclamations de la foule a escaladé mains nues la façade du bâtiment de 21 étages de l’ambassade sioniste au Caire pour arracher le drapeau frappé de l’étoile de David et le remplacer par l’emblème national égyptien, qui dans un tel contexte, a pris des airs majestueux…

Un film de Samir Abdallah, sur une création et des marionnettes de Hicham Gad.
Cinemeteque, octobre 2011

5 commentaires leave one →
  1. monique permalink
    octobre 8, 2011 9:05

    Je ne vous suis pas sur ce point!
    Je pense, « comme les médias occidentaux » – -que pour la première fois vous désavouez -, et certains journaux égyptiens,
    que cette manifestation contre l’ambassade israélienne est le fait des contre-révolutionnaires et des gens qu’ils ont réussi à entraîner, que c’est une manoeuvre de diversion, et pas la première.
    Les Egyptiens ont trop longtemps laissé le régime de Moubarak faire des affaires plus que douteuses avec Israël et trop longtemps ignoré leurs frères palestiniens. Ils ont laissé leur frontière avec Gaza fermée sans broncher.
    Ce n’est pas à coup de drapeau brûlé et de nationalisme exacerbé que les problèmes de voisinage seront résolus.
    Cordialement

  2. novembre 7, 2011 10:29

    دعوة عامة ومجانية لكل ثوار العرب الأحرار لحضورمنتدى الأدب الثوري والطرب الثوري،لأعلام مصرالكاتب الناصري الثائرعلاء الأسواني والمطرب القومي الثوري هشام جاد 14 نوفمبر · 07:00 مساءً – 10:00 مساءً
    المكان
    bourse du travail
    3 rue du Chateau d’Eau 10é – Métro République
    Paris, France
    !سالم القطامي

Trackbacks

  1. Rencontre et débat avec Alaa el Aswany – Ecrire la révolution «
  2. “CINEMA TAHRIR ” – Demandez le programme «
  3. Tahrir : 25 janvier – 1 an après «

Laisser un commentaire