Aller au contenu principal

Tahrir : 25 janvier – 1 an après

janvier 11, 2012

CINEMA TAHRIR
des films & des débats à partir du 25 Janvier 2012
LA RÉVOLUTION CONTINUE!…

« TAHRIR, place de la Libération », un documentaire de Stefano Savona (France, 1h30)

SYNOPSIS

Le Caire, février 2011. Elsayed, Noha, Ahmed sont de jeunes Egyptiens et ils sont en train de faire la révolution. Ils occupent la Place jour et nuit, ils parlent, crient, chantent avec d’autres milliers d’Egyptiens tout ce qu’ils n’ont pu dire à haute voix jusque-là.

Les répressions sanguinaires du régime attisent la révolte ; à Tahrir on résiste, on apprend à discuter et à lancer des pierres, à inventer des slogans et à soigner les blessés, à défier l’armée et à préserver le territoire conquis : un espace de liberté où l’on s’enivre de mots.

Tahrir est un film écrit par les visages, les mains, les voix de ceux qui ont vécu ces journées sur la Place. C’est une chronique au jour le jour de la révolution, aux côtés de ses protagonistes.

« Sélection officielle » du festival du film de Locarno, 2011 ; Ouverture des États Généraux du film documentaire, Lussas 2011 ; Ouverture du Mois du documentaire, Paris 2011.

Sortie nationale du film Tahrir – place de la Libération le mercredi 25 janvier 2012

A PROPOS DE « TAHRIR, PLACE DE LA LIBERATION »

Il y a un an, j’ai eu la chance inouïe de pouvoir témoigner de l’occupation de la Place Tahrir; j’ai assisté, dans cet espace privilégié de résistance et de dialogue, à l’éveil politique d’une génération de jeunes qui a appris au jour le jour à discuter et à se confronter avec les autres.

À Tahrir, il n’y avait pas une foule, mais des personnes qui sont devenues ensemble conscientes de leur force, un groupe qui agissait à l’unisson. L’occupation de la Place Tahrir et la chute de Moubarak n’ont été que le début d’un parcours qui vise au changement radical de la société égyptienne : ces journées denses, frénétiques et enivrantes ont changé la vie des protagonistes de mon film et des milliers d’autres Egyptiens et témoignent de l’esprit qui les anime encore aujourd’hui.

Je suis donc très heureux que la sortie de mon film en France soit accompagnée par Egypte Solidarité et par la Ligue des droits de l’Homme. Les débats sur la situation actuelle en Egypte et les témoignages des militants sont une occasion précieuse pour prolonger les discussions des protagonistes du film dans une salle de cinéma et pour les mettre en perspective à la lumière des événements de ces derniers mois.

Stefano Savona, réalisateur de « TAHRIR, place de la libération »,
à Paris, le 18 janvier 2011

 Dans toute la France, les salles de cinéma « Art et Essai » proposent, aux côtés des œuvres de fiction, un grand nombre de films documentaires qui, sur des sujets nationaux ou internationaux, permettent aux spectateurs de voir d’autres images et d’entendre d’autres récits que ceux que les médias nous dispensent.

Autour de ces films, des débats s’engagent entre public, réalisateurs, protagonistes, journalistes ou chercheurs qui font de ce réseau de salles un des principaux lieux de rencontres et de réflexion citoyennes de notre pays.

Le 25 janvier 2012, la sortie du nouveau film de Stefano Savona, Tahrir, place de la révolution, s’effectuera en partenariat avec Rue 89, avec le soutien de la Fédération internationale des ligues des droits de l’Homme (FIDH), de la Ligue des droits de l’Homme (LDH)  et d’Egypte Solidarité.

Pour l’occasion, une première série de débats se déroulera à Paris et en régions, qui permettra, au-delà des cercles militants, d’établir un premier bilan de la révolution  égyptienne et d’entendre différentes voix dont celle de Mohamed Mahmoud, militant de Suez, que nous sommes très heureux d’accueillir du 30 janvier au 14 février 2012.

Dans le contexte de ce premier anniversaire, nous nous réjouissons de participer au programme Tahrir Cinéma, dans le but de favoriser une meilleure compréhension de la situation égyptienne, et de développer la  solidarité, de ce côté-ci de la Méditerranée, avec les révolutions arabes en cours…

Pour JOUR2FETE, Philippe Hagué,
philippe.hague@gmail.com

PROGRAMMATION EN SALLE + DÉBATS A PARIS ET EN RÉGIONS

A PARIS   

UGC-LES HALLES
LE LINCOLN

LE REFLET MEDICIS

  • Mercredi 25 janvier à 20h
    Soirée d’ouverture

    en présence du réalisateur Stefano Savona et d’Hicham GAD, chanteur, musicien  et marionnettiste égyptien vivant à Paris. Connu pour ses chansons engagées et ses reprises chantées des poèmes d’Ahmed Fouad Negm & Cheikh Imam, de Sayed Hegab, Sayed Darwich… , il compose des spectacles de marionnettes qu’il fabrique et manie depuis son enfance dans les quartiers populaires du Caire….
  • Vendredi 27 janvier à 20h
    Retour Égypte d’une délégation de jeunes arabes de France
    en partenariat avec Rue 89 : avec Pierre HASKI, Aya Khalil, Maha Ahmed et Omar Al Soumi.
  • Lundi 30 janvier à 20h
    De Tahrir à Égypte, des places Égypte à Tahrir : allez et venues
    avec Mohamed Mahmoud, militant égyptien venu de Suez et Shahinaz Abdel Salam, blogueuse.
  • Vendredi 3 février à 20h
    Les femmes égyptiennes
  • dans la révolution
    avec Shahinaz Abdel Salam, blogueuse,  et Myra Mahdi-Daridan, écrivain.
  • Lundi 6 février à 20h
    Police, Conseil militaire, Sécurité de l’Etat : la répression et la dictature hier et aujourd’hui
    en partenariat avec la Fédération internationale des ligues des droits de l’Homme et de la Ligue des droits de l’Homme, en présence de Souhayr Belhassen, présidente de la FIDH ; Maryse Artiguelong, secrétaire générale adjointe de la LDH, et de Mohamed Mahmoud, militant égyptien venu de Suez
  • Vendredi 10 février à 20h
    Comment le mouvement social a préparé, précipité et poursuit la révolution égyptienne
    avec Frantz El Masry, journaliste, Mohamed Mahmoud, militant égyptien venu de Suez et Emad Ernest, réalisateur égyptien.
  • Lundi 13 février à 20h
    Géopolitique de la révolution
    avec Emad Ernest & Mohamed Mahmoud (venus du Caire et de Suez) et Alain Gresh (Le Monde diplomatique, sous réserve).
  • Vendredi 17 février à 20h
    Poétique de la révolution
    avec le réalisateur Stefano Savona et des poètes : Safaa Fathy, Anissa Daoud et Hicham Gad.
  1. ARGENTEUIL / LE FIGUIER BLANC : vendredi  20 janvier, avant-première avec Stefano Savona
  2. AVIGNON / UTOPIA: jeudi 9 février à 20h 30, en présence de Stefano Savona, le réalisateur.
  3. BAYONNE /L’ATALANTE
  4. BREST/LES STUDIOS
  5. CAEN / LE LUX :  jeudi 26 janvier, projection-débat avec Stefano Savona
  6. CLERMONT -FERRAND / LE RIO : lundi 6 février, projection-débat avec Stefano Savona
  7. GRENOBLE /LE CLUB
  8. LAVAL / CINEVILLE : jeudi 19 janvier, avant-première avec Stefano Savona
  9. LILLE /LE METROPOLE
  10. LYON / LE COMEDIA : mardi 7 février, projection-débat (intervenant à préciser)
  11. ORLÉANS / LES CARMES
  12. MARSEILLE / L’ALHAMBRA : mercredi 1er février, projection-débat avec Stefano Savona
  13. MONTPELLIER / LE DIAGONAL
  14. MURAT / L’ARVERNE : mardi 7 février, projection-débat avec Stefano Savona
  15. SAINT-DENIS / L’ECRAN : vendredi 20 janvier, avant-première avec Stefano Savona

Laisser un commentaire