Skip to content

Caméra subjective – « Je change de vitesse »

avril 26, 2011
216316_10150169683917657_646112656_6974353_6465313_n
« Caméra subjective » est la chronique de Nadia Kamel, cinéaste égyptienne.  A travers ses billets, mais aussi ses images, nous allons la suivre dans le tourbillon d’une révolution en train de se faire, au hasard de ses rencontres et de ses réflexions. « Caméra subjective » propose un point de vue personnel et embarqué entre récit et pratique filmée de la  révolution égyptienne…

Les difficultés que je rencontre tous les jours pour que je puisse continuer à croire au changement me paralysent.
Je veux voir que le peuple a changé le régime et que maintenant le régime ne peut être ni vu ni rencontré nulle part.
Ce n’est pas du tout vrai, le régime est encore enraciné un peu partout: derrière chaque porte il y a un adhérant de l’ancien régime, qui ne se cache pas, au contraire, il ne fait que se montrer et se vanter.
Vite, je me suis rendu compte que je ne pouvais pas continuer à courir en pente montante. Si je veux continuer l’ascension vers une société plus libre… faudra changer de vitesse.
A un certain moment, prise à cheval entre l’élan de la révolution, réunions et manifs tout le temps et ma vie quotidienne, je me suis trouvée sans aucune activité. La cadence est dingue, des réunions politiques dans 3 ou 4 partis intéressants… mais qui peut soutenir ce rythme? Je me rends compte que chacun a choisi son parti, ou le groupe qui va faire sa vie politique dans les mois a venir.
Et moi?
Je me vois mal dans un seul parti, moi je m’intéressais apparemment à faire le tour des organisations naissantes pour voir ce qui se passe. Et assister à toutes les manifs.
hmm
du tourisme politique?
Je suis passée de quelqu’un qui ne faisait que la révolution du matin au soir, voire en rêvait la nuit à quelqu’un qui n’a AUCUNE activité politique, hormis facebook bien sûr…
C’est vraiment décevant.
J’achète une caméra….
Je ne peux plus participer à la révolution sans filmer.
Et là du coup, je retrouve mes pédales…
Un nouveau tempo… un tempo dur qui va durer.. qui va donner des fruits.

Nadia Kamel
26 avril 2011
2 commentaires leave one →
  1. Pascal LONJOU permalink
    avril 29, 2011 10:05

    Nadia,

    Tes révélations m’ont ému et je souhaitais t’en faire part.

    Entre espoir et désillusion, il y a la foi et la détermination.

    Écoutes ce que ta voix intérieure et laisses-toi guidée.

    Que le meilleur soit pour toi et les tiens qui êtes en marche pour un monde meilleur, plus juste.

    Un fidèle lecteur qui contribue à votre encouragement.

    Pascal
    Syndicaliste

  2. nawl- du Liban.. permalink
    avril 30, 2011 7:32

    Je ne vous connais pas Nadia Kamel..Je pense que vous avez raison, de filmer, de laisser des traces de l’histoire qui se construit, de bien faire ce que vous savez faire..Non, le peuple egyptien n’a pas change, et il lui faudra le temps pour le faire. Le peuple, dans nos societes est bourre de traditions archaiques et de superstitions irrationnelles, d’idees pre-concues…Apres toutes ces annees de dictature, ca se comprend. Le peuple egyptien a eu un sursaut de dignite et a revele son amour de la liberte, son besoin de pain, d’eau et d’air. Le peuple a raison , mais les sbires du regime, sont partout. Ils ont eu tout le temps de s’infiltrer et de s’ancrer dans les moindres institutions. Mais, ca ira de l’avant; apres ce sursaut, il n’y aura pas de retour en arriere, le changement se fera lentemain, chacun y mettant son grain de sel, son devoir de citoyen, dans ce qu’il sait faire, bien faire.. Ce que Bourdieu disait: tous les jours, faire un petit peu, mais bien le faire pour construire la societe( je ne me souviens plus des mots exacts, mais ca m’a aide a tenir le coup..)..Donc filmons, ecrivons, chantons, dansons, dessinons, fabriquons, construisons l’avenir..

Laisser un commentaire

